Le service de presse sous le signe de la pandémie

Le COVID-19 n’a pas seulement mis à rude épreuve le personnel des hôpitaux et des cliniques, il a également dominé les activités des médias et forcément celles du service de presse de H+. Mais d’autres sujets de politique de la santé ont fait l’objet d’une communication active.

Comme les services de presse des hôpitaux et des cliniques, celui de H+ a dû revoir ses priorités lors de la crise du COVID-19. Durant des mois, il a été fortement sollicité et a répondu aux nombreuses demandes des journalistes. Si, au début de la première vague, les questions portaient avant tout sur les équipements de protection et sur les capacités en lits, au fil de la pandémie – et cela aussi grâce à la pression de H+ – elles sont passées au financement des prestations de mise à disposition des hôpitaux et des cliniques.

Des capacités en lits au manque à gagner
Le «livre blanc» de l’association SpitalBenchmark a permis à H+ de présenter pour la première fois à la branche elle-même, aux médias, au monde politique et au grand public les sérieuses conséquences financières du Lockdown – soit l’interdiction faite aux hôpitaux et aux cliniques de réaliser des traitements entre mi-mars et fin avril. Dans les versions suivantes du «livre blanc», en août et en décembre, les chiffres ont été affinés. Ils ont servi à H+ de référence pour faire valoir les demandes de la branche. Si divers entretiens ont eu lieu entre le Département fédéral de l’intérieur (DFI), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les fédérations d’assureurs et de fournisseurs de prestations afin de comparer les chiffres, aucun accord n’a été trouvé au niveau national en vue de l’indemnisation du préjudice financier dû au COVID-19 pour les membres de H+.

Les comptes annuels 2020 des hôpitaux et des cliniques reflèteront les effets de cette année de crise sur les bases financières de la branche pour 2020 et donneront une idée des perspectives pour 2021.

Communication active sur des sujets de politique de la santé
En février 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation la révision de l’ordonnance sur l’assurance-maladie relative à la planification hospitalières et au calcul des tarifs. Un avis de droit commandé par H+ a mis clairement en évidence que cette révision d’ordonnance aurait des effets délétères sur le paysage hospitalier, et donc sur la fourniture des soins à la population suisse. Un Benchmarking avec un «Baserate uniforme» ferait ainsi disparaître des hôpitaux sur tout le territoire et entraînerait une hausse des coûts dans les cantons. Malgré le contexte de la menace de pandémie, ces appels ont connu un important écho médiatique.

Depuis l’automne 2020, H+ travaille sur des forfaits pour le domaine ambulatoire avec la fédération d’assureurs santésuisse. Dans le cadre des délibérations parlementaires sur le premier volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts, qui prévoit entre autres de tels forfaits, les deux associations ont communiqué ensemble sur ce dossier de politique de la santé. Durant la session de printemps 2021, le traitement de ce dernier se poursuivra.

Contact

Dorit Djelid 
Cheffe du département Communication, Directrice adjointe, membre de la Direction