Les grands défis de la protection des collaborateurs

En raison du COVID-19, les institutions ont constamment dû s’adapter aux règlementations nationales et cantonales afin d’assurer la sécurité au travail et la protection de la santé des collaborateurs. La solution de branche STPS n’a été consultée qu’en cas d’incertitudes, avant tout concernant la protection de la maternité.

En 2020, les habitudes privées et professionnelles de chacun ont été chamboulées en un temps record. La solution de branche Sécurité au travail et protection de la santé (STPS) a été contrainte d’annuler les journées thématiques prévues en mai. Quant aux journées ECHEX, elles se sont déroulées par vidéo dans une version fortement raccourcie dès la fin du mois d’octobre. Lors de la période d’assouplissement des mesures, en été, les formations aux logiciels ont pu avoir lieu. Durant cette «année corona», il était important pour la solution de branche de H+ de tenir les institutions informées des modifications des instructions et des nouvelles brochures du SECO et de la SUVA. Au centre du dispositif: l’information concernant l’action prioritaire «Protection de la santé et produits chimiques sur le lieu de travail» du SECO.

Conséquences pour la solution de branche de l’action prioritaire définie par le SECO
L’action prioritaire du SECO portant sur les produits chimiques concerne les activités de la solution de branche STPS à travers deux projets.

  • Campagne consacrée aux produits chimiques: afin de préparer au mieux les détenteurs de licence, la solution de branche a élaboré une nouvelle campagne, remanié les documents existants et planifié l’organisation de Workshops en juin 2021. L’objectif est de préparer les institutions aux contrôles des organes d’exécution qui démarreront en janvier 2022. A cet égard, il s’agit entre autres de compléter les listes des stocks et de documenter la mise en œuvre des mesures de protection.
  • Projet IT SICHEM: Le SECO a demandé à plusieurs branches si elles voulaient participer au développement d’un nouveau logiciel sur les produits chimiques, au travers d’entreprises pilotes. En plus de la solution de branche de H+, les secteurs du nettoyage d’automobiles et textile se sont déclarés prêts à participer. Il est réjouissant que neuf institutions des groupements de H+ soient partantes. Le logiciel doit permettre de présenter de manière complète les produits chimiques, leur utilisation, les mesures de protection et les prescriptions de stockage. Au terme du projet, le logiciel sera mis gratuitement à disposition de toutes les institutions.

Nouveaux venus à la commission technique et au Secrétariat central
Au sein de la commission technique STPS sont intervenus deux changements qui concernent les organisations d’employés. Désormais, le syndicat SSP-VPOD est représenté par Elvira Wiegers, secrétaire centrale Santé et social, et l’ASMAC par Simon Stettler, directeur du secrétariat central à Berne. La commission technique a également décidé de poursuivre le développement de la solution de branche STPS et de renforcer les ressources en personnel. C’est chose faite depuis juin 2020 avec l’engagement de Rolf Meyer, qui connaît bien le monde hospitalier et dispose d’une formation de spécialiste de la sécurité.

Perfectionnement du logiciel de saisie des risques
Le logiciel de saisie des risques introduit en 2013 ne répond plus aux exigences actuelles. La solution de branche de H+ en a donc analysé quatre nouveaux. Il appartient au groupe technique STPS, composé de coordinateurs de la sécurité au sein d’institutions membres, de déterminer lequel répond au mieux aux besoins et aux souhaits des utilisateurs. Sur la base des recommandations de ce groupe, la commission technique a choisi une solution en août 2020 et les travaux ont commencé en décembre 2020. L’introduction est prévue pour fin 2022/début 2023.

Contact

Erika Schütz
Responsable technique Sécurité au travail, coordinatrice HOPE Suisse