Une année consacrée aux finances

Les Services internes se sont principalement concentrés sur les finances en 2020. Mais les domaines du personnel et de l’informatique ont aussi occupé le département.

Les travaux sur le budget 2021 ont démarré dès l’établissement des comptes annuels 2020. Ils ont été entièrement placés sous le signe de la Stratégie 2025 de H+ et de la nouvelle orientation du Secrétariat central selon le plan stratégique 2020-2025. Cela doit permettre d’améliorer encore les activités du Secrétariat central, mais engendrera aussi des dépenses supplémentaires en 2021. Si aucune mesure n’est prise, un déficit structurel est à craindre à moyen terme. Le Secrétariat central de H+ a donc procédé à un examen des tâches et arrêté des mesures d’économies et d’optimisation, parallèlement au soutien apporté aux membres dans la crise du COVID-19. Les résultats de ces travaux ont été intégrés au budget 2021. Ils influenceront également les années suivantes, jusqu’en 2023. Les mesures d’économie et d’optimisation devront être mises en œuvre ces trois prochaines années pour parvenir à stabiliser le budget. Le Comité est régulièrement tenu au courant de l’avancement des travaux. Le Secrétariat central va examiner comment et dans quels domaines de nouvelles sources de financement pourront être trouvées. Tout cela dans le but de continuer à présenter des comptes équilibrés et de mettre à disposition de l’association les ressources financières nécessaires à moyen terme également.

En 2020, H+ est parvenue à gérer avec succès divers changements dans le domaine des ressources humaines. Les deux postes clés à la tête du département Politique et à celle du département Tarifs ont pu être repourvus par des professionnels très qualifiés. Le Secrétariat de direction et les Finances ont également accueilli de nouveaux responsables à la suite de départs. Un pas important a ainsi été franchi dans le sens d’une nouvelle amélioration de la représentation des intérêts des membres et de la réponse à leurs demandes. A la fin 2020, le Secrétariat central occupait 32 personnes, pour 24,9 EPT. La dotation des départements Tarifs et Politique sera renforcée en 2021 au vu des travaux à mener.

A tout cela s’est ajoutée la nécessité, pour le Secrétariat central, de passer au «Home Office» dans un délai très court en raison du COVID-19. Il a fallu gérer la transition. Mais grâce à l’engagement de toutes les personnes concernées aux Services internes, tous les collaborateurs ont pu, d’un jour à l’autre, travailler sans entrave à domicile, en utilisant les canaux électroniques pour les échanges et les séances.

Contact

Orlando Bitzer
Responsable Services internes, membre de la Direction