Le centre de compétence tarifs met en œuvre la stratégie

Avec la nouvelle stratégie de H+ en matière tarifaire, le département Tarifs a comblé une lacune en 2020. Une équipe de quatre personnes se charge de faire avancer cette stratégie avec le concours des membres et d’autres départements.

Le département Tarifs a dû non seulement affronter l’échec politique de projets de structures tarifaires (en particulier les révisions complètes du TARMED et du tarif de la physiothérapie), mais il a aussi été confronté depuis un certain temps à un manque de personnel dans ses propres rangs. A cet égard, la situation s’est détendue avec l’engagement du nouveau responsable du département. Une stratégie a pu être établie dans la foulée et adoptée par l’assemblée générale en 2020. Elle se veut globale: à l’avenir, H+ ne va plus se concentrer sur les structures tarifaires nationales, mais être active à la fois dans la politique financière et tarifaire, dans les structures tarifaires ainsi que dans la négociation des prix et des tarifs. Afin de traiter ces domaines importants de manière complète, une équipe de quatre personnes forme un centre de compétence Tarifs, qui collaborera systématiquement avec des spécialistes des institutions membres et exploitera l’expertise des autres départements de H+.

Les données, indispensables à une argumentation crédible
Le Secrétariat central doit pouvoir traiter rapidement et de manière efficiente les données des membres, pour pouvoir agir et négocier efficacement. Un important rattrapage s’impose ici – tant concernant les données fournies par les membres que le savoir-faire et les instruments. Dans le contexte de la politique tarifaire actuelle, les données sont centrales pour la crédibilité de l’argumentation. Il est indispensable que H+ puisse disposer au moins des mêmes données que les partenaires assis de l’autre côté de la table de négociation.

Le département Tarifs s’impliquera en faveur d’un rôle accru de la commission technique Tarifs et conventions, s’engagera au sein des conférences actives et participera à la conférence associative qui a été réactivée.

Contact

Christoph Schöni
Responsable du département Tarifs, membre de la Direction