Le partenariat social sort renforcé de la pandémie

les tensions sociales ont augmenté. Elle a aussi rapproché les employeurs et les employés. Cette rétrospective illustre par des exemples comment un partenariat social sous pression a fait mieux que résister.

Durant cette année de pandémie, on a réalisé, une fois encore, que seuls les hôpitaux et cliniques ayant suffisamment de moyens financiers peuvent disposer d’assez de personnel qualifié et faire face à des surcharges. En 2020, les partenaires ont vite compris que, dans le domaine de la santé, les associations d’employeurs et d’employés partagent les mêmes interlocuteurs principaux, les mêmes préoccupations et doivent donc unir leurs forces.

L’initiative «Pour des soins infirmiers forts» a renforcé le partenariat social
La collaboration constructive entre H+ et l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), en tant que représentante du comité d’initiative, a renforcé le partenariat social. En ce sens, H+, l’alliance des associations d’employeurs et l’ASI ont œuvré ensemble pour parvenir à une base légale susceptible de rallier une majorité au Parlement. Même si les partenaires ne partageaient pas le même avis sur toutes les revendications, une confiance réciproque s’est établie autour de l’«offensive en faveur de la formation» dans la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers.

Deux divergences persistantes devraient finir devant la conférence de conciliation des Chambres fédérales au printemps 2021: une formulation impérative concernant les prestations de formation et les conventions entre infirmières/infirmiers et assureurs maladie pour les prestations prescrites de manière autonome. La possibilité de trouver un compromis va dépendre de la décision des initiants de retirer ou non leur texte. Selon H+, il est prioritaire qu’un contre-projet indirect soit adopté: l’association pourrait le soutenir en cas de votation, au contraire de l’initiative populaire qui va trop loin.

Feu vert à la formation continue pour le personnel assurant le positionnement du patient
Fin 2019, la SVPOL, association suisse du personnel responsable du positionnement des patients en salle d’opération (aide spécialisée) et l’ASI ont prié H+ d’examiner si les employeurs estimaient utile la création d’une formation continue «positionnement du patient». En coordination avec les deux associations professionnelles, H+ a interrogé ses membres début 2020. Les résultats de l’enquête ont clairement confirmé le besoin et la volonté de soutenir un tel cursus. En octobre 2020, le Comité de H+ a donné son feu vert au principe d’une formation continue standardisée au niveau national avec certificat de branche sous l’égide de l’OdASanté. Les premières sessions sont prévues dès 2022.

Compétences infirmières pour les consultations parents-enfants
H+ a demandé aux membres s’ils estiment nécessaire que les consultations parents-enfants disposent toujours à l’avenir de compétences infirmières. L’analyse des résultats de l’enquête a montré que la majorité d’entre eux sont satisfaits des conditions d’admission à l’examen professionnel supérieur «EPS Consultation parents-enfants». H+ a donc recommandé à l’OdASanté de faire approuver et enrer en vigueur le règlement d’examen par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Examen professionnel fédéral supérieur d’experte / d'expert en prévention des infections associées aux soins
L’organisme responsable de l’Examen professionnel fédéral supérieur d’experte / d'expert en prévention des infections associées aux soins a discuté en février 2020 de la nécessité de procéder à une révision. Il est arrivé à la conclusion que des questions de conduite et d’organisation devaient préalablement être clarifiées. Cela a été fait, mais le recrutement de la relève prend un peu de retard en raison de la pandémie. Dans la perspective de nouvelles pandémies, H+ encourage les directions d’hôpitaux à envoyer davantage de candidats dans cette formation continue particulièrement importante et à mettre à disposition des moyens financiers et des places pour la formation à la prévention des infections.

Fiche d’information tripartite sur la pandémie de coronavirus
Au printemps 2020, H+, l’ASI et l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) ont décidé de procéder régulièrement à des échanges de vues sur les effets de la pandémie pour le personnel. En été, les trois associations ont élaboré une fiche d’information avec des recommandations sur des sujets qui, en raison de la pandémie, conduisent le plus fréquemment à des tensions sociales. La fiche d’information a été actualisée en décembre 2020. En 2021, H+ a l’intention de cultiver encore ce partenariat social et de consolider la paix du travail.

Contact

Jürg Winkler
Responsable technique Politique du personnel et de la formation