Rapport financier
Bilan
Le total du bilan a augmenté d’environ CHF 551’000 par rapport à l’année précédente.
Cela s’explique avant tout par la hausse des Liquidités (+CHF 669'000) résultant des recettes supplémentaires et des économies sur les dépenses.
Les Créances de ventes et de prestations de services sont en recul de CHF 100'000 en raison de l’avoir 2019 constitué de créances envers l’organisateur du Congrès de H+ qui se tient tous les deux ans.
Les Actifs de régularisation ont légèrement augmenté en raison de contributions aux coûts de la revue Competence qui n’ont pas encore été encaissées.
La hausse de CHF 15'000 intervenue à la position Infrastructures mobilières est liée à diverses acquisitions informatiques ainsi qu’à des équipements.
Des amortissements totalisant CHF 50'000 (Immobilisations incorporelles) ont été opérés sur l’immeuble du Secrétariat central.
Les Dettes à court terme résultant d’achats et de prestations de services envers des tiers et les Autres dettes à court terme ont augmenté. Les dettes envers des tiers sont en hausse de CHF 202'000 par rapport à l’année précédente. Il existe un compte courant d’un montant de CHF 256'000 en faveur de la solution de branche Sécurité au travail.
Les Passifs de régularisation comprennent essentiellement des demandes pendantes de remboursement de frais par les membres ainsi qu’une contribution associative. Le solde est légèrement plus élevé.
Les Dettes à long terme portant intérêts comprennent l’hypothèque à taux bloqué.
Les Provisions présentent une légère baisse par rapport à l’année précédente. Le principe appliqué à toutes les positions du bilan est de disposer de provisions pour les risques identifiables.
Le Bénéfice annuel s’établit à CHF 149'158. Avec le Capital social et les Capitaux liés, les Capitaux propres se montent dès lors à quelque CHF 2,3 Mios.
Compte de résultat
Le Produit d’exploitation total a diminué de CHF 427'000 (-6.2%) par rapport à 2019, mais il dépasse le budget de CHF 44'000 (+0.7%).
Les Cotisations ordinaires enregistrent une variation positive en raison de la hausse des charges d’exploitation des membres: +CHF 119'000 par rapport à l’année précédente et +CHF 134'000 comparé au budget.
La position Ventes comprend la vente de diverses publications spéciali-sées, de directives et de formulaires.
Le recul des recettes provenant des statistiques externes (statistique fédérale obligatoire et statistique SOMED) est dû au retrait du canton de Thurgovie intervenu après l’établissement du budget.
La revue Competence enregistre la baisse de recettes attendue, tant au niveau des annonces que de la vente d’abonnements.
Les Produits divers sont légèrement au-dessus du budget. Ils présentent une baisse planifiée de CHF 418'000 par rapport à 2019. Cela en raison de l’absence des recettes du congrès biennal de H+ (CHF 190'000).
En outre, les produits 2019 comprenaient une dissolution de provisions à hauteur de CHF 262'000 pour le département Gestion économique.
Les Charges de personnel ont baissé de 4% et se situent 5.5% en-dessous du budget.
Les Autres charges d’exploitation se situent dans le cadre budgétaire et n’ont guère varié par rapport à l’année précédente.
Les Charges administratives et de distribution ont légèrement augmenté par rapport à 2019 (+CHF 66'000) et au budget (+CHF 91'000) en raison de dépenses plus élevées dans les domaines juridique et de conseil. À cela s’ajoute des cotisations associatives en hausse.
Les Amortissements correspondent à ceux de l’année précédente et aux prévisions.
Les Charges et les Produits financiers sont un peu plus élevés que ne le prévoyait le budget et un peu inférieurs aux valeurs de l’exercice précédent.
Les Charges extraordinaires, uniques et étrangères à l’exercice enregistrent une hausse attendue de CHF 343’000 par rapport à 2019. Cette augmentation s’explique par la dissolution de provisions, dans le cadre budgétaire.
H+ clôt l’exercice 2020 sur un Bénéfice annuel de CHF 149'158. Un résultat à mettre en relation avec la perte prévue de CHF 191’718.