Flexible durant la crise et paré pour l’avenir
Beaucoup de choses ne se sont pas déroulées comme prévu, mais certaines étonnamment bien. Durant l’année écoulée, H+ Bildung s’est créé de belles perspectives grâce à sa souplesse, à son esprit d’équipe et à sa capacité d’anticipation.
Après un début d’année prometteur, avec une forte occupation des locaux, le COVID-19 a tout chamboulé. Entre le 16 mars et le 7 juin, tous les enseignements en présentiel ont été suspendus. En lieu et place, le projet «Distance Learning» via les médias électroniques a fortement avancé. En été, à quelques exceptions et annulations de participants près, toutes les journées d’enseignement ont pu être rattrapées dans des locaux externes loués à cet effet et moyennant un concept de protection.
Réussite de l’enseignement à distance
Durant l’année, 210 formateurs ont été initiés à l’enseignement en ligne avec MS-Teams. La plateforme digitale requérait une adaptation de l’organisation des cours. Les enseignants ont été familiarisés avec les cours en ligne et ont reçu l’appui en individuel d’un spécialiste en didactique des médias avant leur intervention. Les questions techniques et pédagogiques ont été reprises dans le cadre de groupes dirigés d’échanges d’expérience, ce qui a fortement contribué à la qualité.
Environ deux tiers des offres ont pu être poursuivies durant la nouvelle période de restrictions, à compter du 2 novembre. Pour chacune d’elles et pour chaque séquence de cours, l’enseignement en présentiel et en ligne ont été soigneusement distingués. Les participants et les formateurs ont fait preuve de compréhension et été heureux de pouvoir tout de même poursuivre le processus d’apprentissage. Grâce à une exception accordée par la Confédération, certains séminaires ont pu se dérouler en présentiel chez H+ Bildung.
Offres remaniées et nouveautés
Dans le domaine du management, trois offres importantes ont été remaniées. Les deux cursus de spécialiste en gestion hospitalière et d’expert-e en gestion hospitalière ont été revus de fond en comble et harmonisés avec l’actuel profil de formation. Il en va de même du programme «Leadership dans les institutions de santé», qui a été adapté aux besoins actuels. La formation continue en pharmacie d’hôpital, qui est une spécialisation proposée aux assistant-e-s en pharmacie d’hôpital est prévue pour le second semestre 2021. Un programme passerelle pour les diplômés des cursus d’assistant-e technique en stérilisation I et II leur permettra à l’avenir d’acquérir le titre professionnel fédéral de «Technologue en dispositifs médicaux».