Les tarifs, un thème récurrent dans la politique de la santé

Depuis l’introduction du nouveau financement hospitalier , un rôle plus central que jamais a été dévolu aux tarifs – tant dans le financement des hôpitaux et des cliniques que dans les plans de mesures des politiques de la santé menées par les cantons et la Confédération. Le financement insuffisant des assurances sociales contraint le secteur hospitalier à coordonner ses activités politiques dans ce domaine.

L’introduction du nouveau financement hospitalier a placé les tarifs stationnaires au centre des discussions sur la politique de la santé. Aujourd’hui, ce sont les tarifs ambulatoires qui revêtent une importance croissante pour le financement global des hôpitaux et des cliniques, du fait du transfert de nombreux traitements vers ce secteur. En raison du Benchmarking et du financement lié aux prestations, les tarifs stationnaires ont glissé dans la zone rouge. Les subventions et le soutien aux prestations d’intérêt général sont sacrifiés dans de nombreuses régions du pays au fil des plans d’économies. Les revenus des prestations supplémentaires accordées aux patientes et aux patients assurés en complémentaire sont en recul. Dans ce domaine aussi, la pression politique s’accroît et se concrétise par les interventions de la surveillance des marchés financiers et de la surveillance des prix.

Comme les assureurs sont seuls à financer les examens et les traitements en ambulatoire, chaque adaptation tarifaire se répercute directement sur les primes à la charge de la population. Selon les chiffres actuels des hôpitaux et des cliniques, 20 à 30% des prestations sont chroniquement sous-évaluées dans ce secteur – en dépit des gains d’efficience réalisés année après année. Le fait que la hausse des coûts dans le secteur de la santé soit avant tout générée par la croissance des volumes ne semble guère intéresser le monde politique. Celui-ci veut résoudre le problème au niveau des tarifs bien que l’on sache qu’une telle intervention ne suffira pas à moyen terme.

Pour les années à venir, le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS), la création d’une organisation nationale pour les tarifs ambulatoires, la promotion des forfaits ambulatoires et TARDOC figurent parmi les thèmes principaux à l’ordre du jour du Secrétariat central de H+.

Seule une collaboration étroite avec les membres actifs et associatifs permettra d’établir le financement hospitalier du futur sur des fondations solides et durables. Il est donc indispensable d’harmoniser parfaitement nos activités en matière de politique tarifaire.

Contact

Christoph Schöni
Responsable du département Tarifs, membre de la Direction