Des défis opérationnels et stratégiques
Malgré les tourmentes successives, Espace Compétences a su garder le cap. La direction a l’espoir d’un avenir plus serein.
L’année 2020 a démarré de façon très positive sur le plan de la fréquentation des formations, du rythme des inscriptions et des nouveaux projets. Comme toutes les entreprises, le centre n’a pas échappé à la crise sanitaire. La première vague de COVID-19 a obligé Espace Compétences à stopper les cours pendant deux mois et à réorganiser plus de 600 journées de formation.
Fort de cette expérience, le centre a anticipé la deuxième vague et a su la surmonter en maintenant la majorité des cours à distance et en adaptant très rapidement la pédagogie et les dispositifs didactiques pour rester en phase avec les besoins de la formation professionnelle.
L’engagement de la direction et de toute l’équipe, la coopération des formatrices et formateurs, ainsi que la souplesse des clients ont été les paramètres essentiels pour le succès de ce profond réaménagement. Finalement, la crise a été maîtrisée et les dégâts financiers sont absorbables.
Parallèlement aux nombreux changements opérationnels liés à la pandémie de COVID-19, des modifications sont intervenues au niveau de l’organe stratégique d’Espace Compétences. Lors d’une assemblée extraordinaire, de nouveaux représentants des actionnaires ont été élus au conseil d’administration (CA). Avec un CA presque entièrement renouvelé, Espace Compétences répondra encore mieux aux besoins du marché de la formation continue.