Perfectionnement des solutions de branche et modèle de financement des surcoûts COVID-19

H+ continue de s’engager activement dans la promotion de REKOLE® et ITAR_K®. L’année 2020 a également été marquée par la crise sanitaire. H+ a mis sur pied un modèle de financement et de plausibilisation des surcoûts liés à la pandémie.

Le département Gestion économique et qualité ainsi que la commission REK ont mis sur pied un modèle de financement et de plausibilisation des surcoûts liés à la pandémie. H+ souhaite ainsi contribuer à régler la manière de garantir un financement rapide, adéquat et tenant compte des spécificités propres aux hôpitaux pour l’exercice 2020. H+ a mené des discussions au niveau national afin de promouvoir son modèle et de défendre les intérêts de ses membres.

ITAR_K®
En 2020, près de 200 institutions ont saisi leurs données sur la plateforme ITAR_K®. La valeur de référence pour le benchmark national a été publiée fin août 2020. La version 11.0 a également été développée. H+ remercie les hôpitaux et les cliniques pour leur soutien actif à cet égard. Depuis avril 2020, ITAR_K® est une marque protégée détenue par H+ qui entend ainsi éviter que ce modèle soit utilisé par les acteurs de la santé pour des buts inappropriés.

Séminaires REKOLE® et ITAR_K®
Malgré la crise sanitaire, les séminaires REKOLE® et ITAR_K® ont rencontré un franc succès et seront également proposés en 2021. H+ a également organisé à l’intention de la CDS des journées de formation qui ont été très appréciées.

Actualisation de la convention standard SwissDRG avec la CTM
En 2019, la CTM avait fait part de sa volonté d’actualiser la convention standard SwissDRG. Afin de mener à bien ces négociations, H+ a reçu la procuration de presque tous les hôpitaux non universitaires. Un compromis a été finalement trouvé et la voie a été ouverte pour le développement d’un modèle de Benchmarking plus juste. Le résultat des négociations confirme le rôle important que H+ peut jouer dans le domaine tarifaire.

Thèmes 2021
En 2020, H+ a pris part au projet national SpiGes conduit par l’Office fédéral de la statistique (OFS). La thématique de la définition du site hospitalier a été débattue et a confirmé l’existence d’une multitude de définitions du site hospitalier répondant à des objectifs différents. Les discussions vont se poursuivre en 2021.

Le département analysera également la possibilité de définir le cas tarifaire comme la plus petite unité comptabilisable dans REKOLE®. En partenariat avec la CTM, H+ lancera un groupe de travail afin de développer un nouveau modèle de Benchmarking plus juste et adéquat dans le domaine de l’assurance-accidents.

REKOLE®

Certifications en 2020

Contact

Pascal Besson
Responsable de département Gestion, membre de la Direction

Michaël Rolle
Responsable technique Comptabilité et contrôle de gestion