Un vent nouveau souffle sur les titres de H+

En 2020, des jalons ont été posés en vue d’améliorer plusieurs publications de H+. L’examen des missions du Secrétariat central ainsi qu’une enquête auprès des membres sur les canaux de communication en sont les déclencheurs. Il s’agit de mieux répondre aux besoins des membres et aux attentes du lectorat.

Dans le cadre de l’examen des missions, réalisé par tous les départements du Secrétariat central de H+, il est apparu que quelques canaux de communication pouvaient être optimisés. L’analyse des résultats d’une enquête auprès des membres, en automne 2020, a tracé des pistes en vue de l’adaptation des publications. La majorité des membres se déclarent certes satisfaits voire très satisfaits des instruments de communication de l’association, mais ils souhaitent, par exemple, que les contenus de la revue Competence H+ Hospital Forum soient plus actuels et qu’ils soient livrés sous forme numérique également. Les répondants estiment en outre important que H+, en tant qu’association nationale des hôpitaux, cliniques et institutions de soins, soit aussi active sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le Baromètre des hôpitaux et cliniques n’est pas très connu et donc trop peu utilisé par les membres. Parallèlement à la décision de poursuivre ce sondage d’opinion réalisé par gfs.bern à un rythme biennal, sa présentation doit être modifiée et il doit gagner en visibilité.

Nouvelle formule de Competence et version en ligne
Dans l’enquête sur les canaux de communication, un volet important était consacré à la revue Competence. Il en ressort que les lecteurs sont satisfaits, mais qu’ils souhaitent davantage de contenus en ligne. Si une majorité des répondants est favorable au maintien de la partie Focus (dossier principal) sous forme papier, ils voudraient également l’avoir en version numérique. Ils aimeraient trouver en ligne également des articles d’actualité sur la politique de la santé. De plus, il est apparu que l’Invité et le Coup de crayon sont des rubriques peu lues. L’équipe de rédaction y a donc renoncé dès le début 2021. Un groupe de projet a reçu mandat de la Direction de remanier complétement ce titre en vue d’une publication attrayante des contenus en ligne aussi. Le magazine doit davantage séduire les annonceurs afin de s’autofinancer à moyen terme. La Fédération suisse des directrices et des directeurs d’hôpitaux (FSDH), coéditrice, est étroitement associée à ces travaux.

H+ Palais fédéral s’adapte et passe au tout numérique
L’édition 4/2020 de H+ Palais fédéral était la dernière sous forme papier. Depuis 2021, ce titre destiné aux parlementaires paraît exclusivement au format numérique sur le site Web de H+. Cela permet de revoir la présentation et de l’adapter à une lecture sur smartphone ou sur tablette. Avec cette publication, l’association continuera d’informer de manière incisive sur l’actualité de la politique de la santé.

Éditions spéciales du bulletin des membres dès le début de la pandémie
Les besoins des membres de H+ en matière d’information ont changé avec le premier Lockdown en mars 2020. H+ s’est rapidement adaptée, en publiant régulièrement des éditions spéciales «Corona» de eFlash. En mars et en avril, des informations importantes ont pu être transmises deux fois par semaine en plus du bulletin mensuel des membres: des sujets tels que les tarifs, les indemnités pour réduction du temps de travail (IRHT), la cybersécurité, ainsi que des prises de position vis-à-vis des autorités, en particulier du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Dès les mois d’été, les articles «COVID-19» ont été traités directement dans eFlash. Depuis novembre, les membres de H+ reçoivent à nouveau l’édition spéciale, à un rythme hebdomadaire cette fois.

Contact

Dorit Djelid 
Cheffe du département Communication, Directrice adjointe, membre de la Direction